UN ESPACE OÙ TOUT DEVIENT POSSIBLE
"Lorsque je sors de chez moi, mon regard se pose sur l'expression d’un visage, un animal qui passe, un objet, un artéfact, une publicité, une certaine géométrie...
Tout mon environnement devient matière à réflexion et me questionne sur ma perception et le rapport avec l’espace qui m’entoure.
En demeurant disponible, en m’abandonnant à cet état de doute, de tension, une voie s’ouvre à moi et crée un autre espace où tout devient possible, un espace vital, un lieu de création. Je veux occuper cet espace, celui de la toile devant moi."
Des préférences
Acrylique ou huile sur toile
Auguste Herbin, Piet Modrian, Guido Molinari, Jakson Pollock, Claude Tousignant
ANALYSE CRITIQUE
Extrait du communiqué de l'exposition Invasion Circulaire à la galerie La Récréation, Montréal.
Sylvie Raymond
Le thème du cercle, cette forme à la fois simple et complexe, en tant qu’élément central qui domine les œuvres de Doris Bordage, offre une composition visiblement abstraite entretenant de peinture, de ses éléments formels : l’espace, la ligne, la couleur, la forme, le mouvement, la proportion. L’artiste met en jeu un système d’ambivalences; l’émotion et le rationnel, la représentation et l’abstraction, le commencement et la fin, le monde psychique et celui du matériel, le terrestre et le céleste, le parfait (le cercle) et l’imparfait, les « anomalies visuelles » celles-là mêmes créées par Bordage. De là se créent des environnements où entrent en interaction les différentes constituantes de l’œuvre et ses effets tantôt homogènes, fermés ou ouverts. Pris dans sa totalité ou en partie, tout ici se divise et se multiplie, ouvert à l’interprétation, à la recherche d’un nouvel équilibre, d’un nouvel univers.